Préserver la santé visuelle de son enfant

Afin de préserver la vue de votre enfant, il faut savoir détecter ses troubles visuels dès l’apparition des premiers signes. Sachez également qu’une simple correction ne suffit pas à lui assurer une bonne santé visuelle. Voici donc quelques bons gestes à adopter :

  • Achetez-lui des lunettes de soleil indice 30+ ou 50+ pour le protéger des UV. Ne le laissez pas être surexposé au soleil à la montagne ou à la mer, surtout avant 12 ans, car ses yeux n’ont pas fini de se développer et cela risque d’altérer ses rétines.
  • Protégez-le de la lumière bleue des écrans en veillant à ce qu’il porte des lunettes équipées de verres au traitement anti-lumière bleue. Pensez également à bien éclairer les pièces, à ne pas le laisser dans le noir sans luminosité devant la télévision, l’ordinateur ou le téléphone.
  • Limitez son temps d’exposition aux écrans, et invitez-le à faire des pauses régulièrement. Vous pouvez appliquer la règle du 20-20-20 : toutes les 20 minutes, il doit regarder fixement au loin (à une distance de 20 pieds, soit 6 mètres environ) pendant 20 secondes. Autre solution : éloignez-le des écrans durant 20 minutes toutes les deux heures. Ne mettez pas une lampe juste devant lui car elle va l’éblouir et le pousser à forcer sur ses yeux !
Lire la suite
  • Donnez-lui une alimentation équilibrée et essayez de lui apporter l’ensemble des vitamines et nutriments dont il a besoin tous les jours pour développer et entretenir sa vision.
  • Faites examiner sa vue par un pédiatre lorsqu’il est bébé, puis faites un contrôle par un ophtalmologue tous les 2 à 3 ans. Et si vous identifiez le moindre signe qui pourrait annoncer un trouble visuel, n’attendez pas pour consulter !
  • Lorsque votre enfant a des lunettes, entretenez-les. Faites attention à ne pas rayer les verres et à ne pas les abîmer avec des produits nuisibles. Expliquez à votre petit bout de chou qu’il doit en prendre soin et bien les ranger dans leur étui lorsqu’il ne les met pas.
  • Privilégiez les sorties, les jeux et le sport en plein air ; être dehors c’est bon pour les poumons… et la vue ! S’il préfère rester tranquille, proposez-lui de bouquiner. Il a récemment été prouvé que lire en extérieur était meilleur pour la santé.

Et pour aller plus loin, c’est juste en-dessous !


Source : mesnouvelleslunettes.fr